Café des artistes

Café des artistes

Aïgo boulido (soupe à l'ail)

En ces journées de novembre bien rafraîchies, l'ail est un excellent aliment pour lutter contre tous les virus ambiants, de plus il est excellent pour le coeur et l'énergie, il est une source inestimable de santé pour notre corps. Voici une recette typiquement paysanne et utilisée en Ardèche par les anciens pour se préparer à un hiver rigoureux.

Ingrédients pour 4 personnes

5 ou 6 gousses d'ail

1 litre d'eau

1/4 litre de lait

2 ou 3 cuillères d'huile d'olive

pain de seigle

sel, poivre

Recette

Faites bouillir le litre d'eau. Ecrasez les gousses d'ail et jetez-les dans l'eau. Au bout d'une demi-heure, salez et poivrez puis coupez de fines tranches de pain au-dessus du bouillon. Lorsque les tranches sont bien gonflées, servez et arrosez d'huile d'olive. Certains préfèreront le lait ou la crème fraîche. Personnellement, je mets dans ma casserole, 3/4 de litre d'eau, 1/4 de litre de lait, et j'arrose d'huile d'olive. J'ai goûté, huile d'olive ou crème fraîche, les deux sont délicieuses ! ah, j'oubliais : un petit brin de persil posé sur la soupe pour la présentation, donne de la couleur...et des vitamines.

Et voilà, une excellente recette qui fait du bien  à la santé et au portefeuille !

Bon appétit !



06/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres