Café des artistes

Café des artistes

Equinoxe et Solstice

Ces cycles qui rythment les jours et les saisons sont source de rituels dans les grandes civilisations passées, qui, à cette occasion, festoyaient et faisaient des offrandes et des sacrifices à leurs Dieux. Nous continuons, d'aillleurs, à honorer ces changements de cycles en suivant la trace de nos anciens. Ainsi en va-t-il de nos traditions, Pâques, Toussaint,  Noël , etc..

Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre. Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l'automne.

Une  année connaît deux équinoxes : le premier vers le 20 ou le 21 mars, le deuxième vers le 22 ou 23 septembre. Le cycle des saisons rythme les années.

Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du soleil vu de la terre atteint son extrême méridional ou septentrional. 

Les jours avoisinants le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année. Les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud, ainsi bien sûr que les saisons.

Une année connaît deux solstices : le premier vers le 20, le 21 ou le 22 juin, le deuxième vers le 20, le 21 ou le 22 décembre Par extension, les solstices désignent les jours de l'année pendant lesquels ils se produisent. La date des solstices correspond au début  de l'été ou de l'hiver astronomique.

 (Document source : "Wikipédia")


Equinoxe d'Automne

Equinoxe de Printemps

Solstice d'été

Solstice d'hiver

Ces blogs de pourraient vous intéresser