Café des artistes

Café des artistes

Halloween (origine)

SAMHAIN

Dans la tradition Wicca, le 31 octobre marque la fin et le début de l'année. C'est le temps du repos de la terre, de la descente de Perséphone aux enfers, le temps où la nature s'endort, se repose pour renaître de nouveau au retour du printemps. C'est la période sacrée pendant laquelle on pense à ceux qui sont disparus. C'est le festival des âmes mortes, de ceux qui nous ont laissés pour conquérir de nouveaux espaces. Selon les Celtes, cette nuit du premier novembre qui enterrait l'année voyait revenir les esprits et autres fantômes pour hanter les maisons des vivants. Ceux-ci plaçaient une petite lumière à l'abri dans un navet devant leur porte ainsi que des aliments pour chasser les revenants. le navet est devenu citrouille en Amérique du Nord où Halloween est fêté par petits et grands depuis longtemps.

Samhain est devenu Halloween.

La mode est arrivée en Europe où la Toussaint, devenue Halloween pour les plus jeunes (malgré qu' Halloween se déroule en fait la veille), s'écarte de plus en plus de la religion. Désormais, les citrouilles rivalisent chaque année avec les chrysanthèmes dans les grands magasins au cours de la dernière semaine d'octobre.

 ENCENS DE SAMHAIN 

ON PEUT PENSER À NOS CHERS DISPARUS ET FLEURIR LEURS TOMBES POUR LES HONORER MAIS ON PEUT AUSSI PRIVILEGIER UN MOMENT AU COURS DE CES FÊTES DE LA TOUSSAINT POUR ÊTRE EN PHASE AVEC EUX ET LEUR ENVOYER NOS PENSÉES D AMOUR ET DE RESPECT À TRAVERS LES EFFLUVES DE L'ENCENS QUE NOUS BRÛLONS À LEUR INTENTION

4 DOSES D'OLIBAN

 3 DOSES DE MYRRHE 

 2 DOSES DE BENJOIN,

 1/2 DOSE DE FEUILLES DE LAURIER
 1/2 DOSE DE FENOUIL, 
 1/2 DOSE DE THYM,
 1/2 DOSE DE ROMARIN 
 1/4 D'ABSINTHE,
 1/4 DE CAMOMILLE,
 1
/4 DE PÉTALES DE ROSE 

VOIR AUSSI TOUSSAINT CÔTÉ RELIGIEUX



23/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres