Café des artistes

Café des artistes

LES SUMERIENS et LES BABYLONIENS

   

Les Sumériens

Sumer, la plus ancienne des civilisations influença Babylone et la Mésopotamie, civilisations auxquelles elle apporta le langage sumérien avant que celui-ci ne se transforme. Un des encens préférés des Sumériens était fait à base de baies de genièvre. il consacrait la Déesse Inanna. Pour ce peuple, les émanations de la fumée d'encens nourrissaient les déités et les esprits malicieux. Faire brûler l'encens aidait également à faire sortir les démons du corps d'un malade car certaines maladies étaient attribuées à des esprits malicieux.

Les Babyloniens

Les Babyloniens raffinèrent le processus de la fabrication de l'encens. Leurs offrandes garnissaient notamment les autels consacrés à la Déesse Astarté. Ils ont introduit le cèdre, le cyprès, le pin et autres bois résineux dans la fabrication des encens.

Les Barus, prêtres spécialisés dans l'art de la divination faisaient brûler des copeaux de cèdre et interprétaient la direction que prenaient les volutes de fumée. Si la fumée se dirigeait vers la droite, cela signifiait le succès ou la victoire. Si la fumée se dirigeait vers la gauche, la réponse était négative et la défaite imminente.



17/04/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres