Café des artistes

Café des artistes

Equinoxe de printemps

L'équinoxe de printemps, le 21 mars,  annonce le renouveau, depuis l'Antiquité l'équinoxe de printemps coïncide avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.

***

La légende la plus connue est la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.

***

Après le temps des semailles, de la préparation de la terre, cette arrivée signifiait la croissance des plantes, la naissance des animaux. Des fêtes et des rituels de renouveau et de création célébraient ce retour de la fille prodigue. Pâques est donc à l'origine une fête païenne qui marque l'arrivée officielle du printemps. Les encens qui lui correspondent sont le jasmin, la sauge, la fraise.

Encens d'Ostara ou du printemps

2 doses d'oliban
1 dose de benjoin
1 dose de sang-de-dragon
1/2 dose de muscade
1/2 dose de zeste d'orange
1/2 dose de pétales de rose
quelques gouttes d'HE de violette

Ostara on peut dire aussi Eostre ou Easter, était la déesse anglo-saxonne du printemps en l'honneur de laquelle un festival se tenait annuellement et c'est de ce festival païen que certaines des coutumes de Pâques proviennent. 



12/04/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres