Café des artistes

Café des artistes

GÂTEAU DES ROIS (recette)

L'origine des gâteaux des rois semble être liée aux Saturnales romaines. Ces célébrations étaient dédiées au dieu Saturne, afin de fêter l'augmentation des jours après le solstice d'hiver. Lors de ces cérémonies était fait un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel, qui est divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves. À l'intérieur du gâteau était introduite une fève, et celui qui avait la chance de la trouver dans son morceau était nommé roi. (Wikipedia). Au moyen âge, il était d'usage, en pleine période des redevances féodales, d' offrir un gâteau à son seigneur. Dans l'esprit chrétien, la tradition du gâteau veut que l'on garde une part pour Dieu ou Marie ou Jésus ou l'hôte de passage ou le pauvre.

recett13.gifRecette

2 rouleaux de pâte feuilletée (galette), 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe de lait, 1 fève (décoration)

Pour la crème d'amande
3 oeufs 
125 g de poudre d'amandes 
125 g de sucre 
125 g de beurre mou 
2 gouttes d'extrait d'amandes amères
2 cuilères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou d'un alcool de votre choix

Temps de préparation :temps de préparation: entre 30 minutes et 1 heure

Travaillez le beurre à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajoutez la poudre d'amandes, le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les oeufs légèrement battus, l'extrait d'amandes amères et l'eau de fleur d'oranger.

Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Réservez au frais afin que la crème soit suffisamment ferme pour être étalée sans couler.

Mélangez un jaune d'oeuf avec le lait. Sur une plaque de cuisson anti-adhésive, posez un disque de pâte feuilletée. Badigeonnez son pourtour avec le mélange oeuf-lait, sur environ 2 cm de largeur. Etalez la crème d'amandes en laissant le pourtour badigeonné libre. Déposez une fève en l'enfonçant légèrement. Posez le second disque, lissez avec vos mains afin de faire sortir l'air. Faites-le adhérer avec le premier en appuyant légèrement avec vos doigts, sur tout le pourtour. Faites une légère entaille au milieu afin que la galette ne gonfle pas trop. Faites des petites entailles sur le pourtour, avec la pointe d'un couteau. Dessinez sur la surface, avec le coté non tranchant d'un couteau des losanges, des épis ou autre dessin. Dorez toute la surface avec le mélange jaune d'oeuf/lait en passant 2 fois. 

Mettez au frais pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7). 

Enfournez et faites cuire pendant environ 25 minutes, la galette doit être bien dorée.

A déguster avec un vin blanc liquoreux style Jurançon ou Sauternes



10/01/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres