Café des artistes

Café des artistes

Juin à Cannes

cannes écrit en bleu surmonté de 2 flames rouge et bleu

Un vent de folie souffle en ce moment sur Cannes. Hier, j'ai décidé d'aller un peu flâner au bord de la mer, sur la croisette. Avec le soleil qui brille depuis quelque temps déjà, je n'ai pas eu, jusqu'à ce jour, l'envie d'aller dans cette ville où il y a trop de circulation à mon goût et trop de feux rouges qui n'en finissent pas de créer des bouchons.

La croisette, à cette époque de l'année est agréable, j'avais donc envie de flâner au soleil, manger une glace italienne, m'asseoir sur une des chaises bleues qui tapissent la croisette et qui invitent le passant à s'offrir un petit instant de pause-plaisir en regardant la mer  tout en dégustant une gourmandise.

 Après trois quart d'heure d'attente dans la circulation du centre ville,  ce qui est assez habituel, j'ai enfin pu accéder à un des parkings de la ville.  

Ce parking là, je ne le connaissais pas, il se trouve en plein coeur de la croisette, sur 4 niveaux et dont les très beaux ascenseurs, tout de verre et de métal habillés, débouchent sur une galerie marchande luxueuse que je ne connaissais pas non-plus. Cannes offre décidément toujours des surprises.

Je pousse les portes de sortie pour me retrouver à l'air libre et...Mon dieu, je suis attérée de voir tant de monde !

Je savais qu'il y aurait un peu de monde, sous ce beau temps, mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant ! Sur la croisette, des dizaines et des dizaines de gens, des photographes, des hommes d'affaire, des femmes qu'on montre, des gens qui dansent, tout de blanc vêtus, un peu plus loin un groupe d'hommes, tout de noir vêtus et badgés, certainement des gens de la sécurité, des gardes du corps. Mais de quel corps ? De la musique, des ballons qui s'envolent, des lunettes de soleil, des chapeaux de paille, des artistes qui créent une fresque géante derriere l'étendard non moins impressionnant de Google. Il me semblait être aux Etats Unis, tout, autour de moi, respirait le monde des affaires, l'argent, le look cool mais cependant dynamique Outre-Atlantique, on parlait anglais, russe, japonais, arabe...

Ouf ! si j'avais voulu un bain de foule, j'étais servie ! J'ai suivi mon idée première d'aller m'asseoir déguster une bonne glace en regardant la mer. Ce qui  se passait autour de moi, cependant, m'attirait davantage que le bleu de la mer.

Que veut dire tout cet étalage de luxe, de monde, de business men ? 

Curieuse, je suis allée aux portes du fameux palais des festivals et là j'ai compris : " Festival de Cannes Lions 2011 créatif". Durant sept jours et 57 séances, des leaders d'opinion et d'experts dans toutes les formes de communications et de la pensée créative se réunissent en séminaire et débattent sur l'inspiration".  L'origine de tout ce chamboulement est donc ce festival de la publicité et de la communication organisé par le LIONS. Ce festival que je ne connaissais pas a lieu tous les ans à la même époque et génère la présence d'environ dix mille personnes. Tous les grands noms de la publicité, de la création graphique, de la communication sont invités et présents à ce festival. Bien evidemment, tous logent dans les luxueux hôtels de la Croisette. C'est pour cela que j'ai pu admiré devant les enseignes luxueuses, entourées d'hommes en noir et or, des voitures de marque prestigieuse.

Se divertir et faire la fête sont aussi les atouts de cette manifestation. Des groupes de gens, dispersés par-ci par-là, en tenue de soirée, boivent allègrement du champagne. La musique, contrairement au champagne, coule à flots et les promeneurs en profitent.

C'est étrange, j'ai un sentiment de dualité entre mes pensées, c'est à la fois très agréable et très perturbant de flâner au milieu de tout ce beau monde business. Je me rends compte physiquement de l'extrême fossé qui sépare la simple citoyenne que je suis d'un monde de leaders pour qui rien n'est trop beau ni trop luxueux ni trop festif. En fait, cette flânerie me laisse un léger goût amer qui a évincé le goût sucré de ma glace.

 


L'évènement est traité sur le site qui en est l'organisateur : http://www.canneslions.com/

 

 



23/06/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres