Café des artistes

Café des artistes

L'origine de NOEL


Noël vient du latin " Dies Natalis Domine " (jour de naissance du Seigneur) qui a donné Natale en latin, Navidad en espagnol, Nadal dans le midi de la France.

***

Aucun indice dans la Bible ne permet de déterminer la date de naissance du Christ. La question ne semble d'ailleurs pas inquiéter l'Eglise avant que, au 3e siècle, les Chrétiens se heurtent aux coutumes romaines (culte de Mithra, Saturnales).

***

Pour détourner les fidèles des cultes païens l'Eglise décide très astucieusement de fêter la naissance du Christ le 6 janvier, puis le 25 décembre, jour du Sol Invictus. Au 4e siècle, tout n'est pas encore réglé, l'Eglise continue de lutter contre les débordements des fêtes. Au 8e siècle, Noël devient une fête officielle ; c'est durant la nuit de Noël que les rois et les empereurs se font sacrer.

 ***

L'antienne chantée le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, montre à quel point l'Eglise a calqué son culte sur les croyances anciennes. Voici comment elle s'adresse au Christ : " O vous Orient, Splendeur de la Lumière éternelle et Soleil de Justice : venez illuminer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort "

***

 

Voir aussi

LES SATURNALES

L' ETOILE DE BETHLEHEM
* Le présage  * L'étoile guide

DIEU MITHRA

 



08/01/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres