Café des artistes

Café des artistes

Le Chrysanthème - Symbole de la Toussaint

Itinéraire d'un chrysanthème
chrysanthemes.jpg

Dans le mot chrysanthème, il y a le nom grec « khrusas » qui signifie "or". Les premiers chrysanthèmes avaient des fleurs jaunes, d'où leur nom.

Cette fleur symbole du Japon, l'Empire du Soleil Levant, est liée au soleil et à la lumière. D'où peut-être sa présence lors de journées où l'accent est mis sur la résurrection. Plus prosaïquement, les chrysanthèmes les plus beaux fleurissent en automne où les fleurs se font rares et sont donc prêts à être déposés à la fois comme hommage et comme décoration sur la tombe des défunts. 

(article extrait du Pèlerin).

En Orient

Son origine est asiatique, de Chine plus exactement, où il apparait vers le 15ème siècle avant Jésus Christ. De leur ancien nom chinois, Chu, les chrysanthèmes jaunes et blancs sont utilisés en Asie pour en faire un breuvage aux propriétés médicinales, le thé aux chrysanthèmes. Pour citer quelques uns des vertus de ce thé, on dit qu'il aide à la prévention de la pharyngite, à réduire la fièvre, à agir contre les maux de têtes, ou encore à réguler la circulation sanguine. Il s'achète souvent en poudre, en sachet individuel ou dans une boîte (il suffit juste de diluer quelques cuillerées dans de l'eau bouillante) dans les magasins ou épiceries asiatiques, mais il existe aussi sous forme de briques ou de canettes déjà préparées. Le chrysanthème s'étend ensuite au Japon au 8ème siècle avant Jésus Christ où il devient le symbole de la famille impériale. Il est donc sacré. Le chrysanthème est l'emblème national japonais et figure sur le sceau impérial du Japon. On fête d'ailleurs, le 9 septembre, au Japon, la journée nationale du chrysanthème, aussi appelée (Festival de la joie)

En Occident

Ce n'est qu'au 17ème siècle que le chrysanthème fut introduit en Europe par Carl Von Linné, qui décrit le genre Chrysanthemum en 1753. Le chrysanthème  est  une plante d'automne qui a une longue floraison durant la période de septembre à octobre  (automne donc) et qui est une excellente plante décorative. Il est vendu en période de Toussaint, fête des morts. C'est donc là l'origine des ornements funéraires. Dès lors, dans les pays d'Europe, particulièrement en Autriche, en Belgique, en Italie et en France, le chrysanthème est symbole de mort et de deuil.  

Dans le langage des fleurs,

Le chrysanthème n'est pas une plante si funéraire que cela ! Il existe une trentaine d' espèces de chrysanthèmes. 

♣ Dans le langage des fleurs, le chrysanthème représente la joie, l'amitié, la paix, l'optimisme, l'abondance ou encore la santé

♣ Les chrysanthèmes rouges symbolisent l'amour 

♣ Les chrysanthèmes jaunes représentent de nouvelles opportunités.

♣ Les chrysanthèmes blancs sont le reflet de la sincérité.   

Site source :  http://www.fur4x-hebergement.net/lily/Fleurs/index.html 

Article lu 229 fois

 



04/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres