Café des artistes

Café des artistes

Janus ou le cycle des années

A peine les fêtes de Noël terminées que commence une nouvelle célébration, celle de la nouvelle année. Chacun d'entre nous rêve d'une année meilleure que la précédente et chacun se fait un devoir mais aussi une joie de fêter ce nouveau cycle ainsi que le faisaient les peuples aux temps anciens. 

JANUS, le Dieu aux deux visages.

Janus est une divinité romaine qui répond au concept de « passage » et il est généralement honoré comme un dieu introducteur présidant aux commencements et aux passages. Dieu de premier rang dans la hiérarchie romaine  il a le privilège d'être invoqué avant toutes les autres divinités. En tant que dieu introducteur il est avec Portunus, un « dieu des portes » qui préside à l'ouverture de l’année et à la saison de la guerre (les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix).

Le mois de janvier (januarius), auquel le roi Numa donna son nom, lui était consacré.

Janus exerce son pouvoir sur le ciel, sur la mer comme sur la terre ; il est aussi ancien que le monde ; tout s'ouvre ou se ferme à sa volonté. Lui seul gouverne la vaste étendue de l'univers. Il préside aux portes du ciel et les garde, de concert avec les Heures.

Janus régna dans le Latium. Saturne, chassé du ciel fut accueilli par Janus qui l'associa à sa royauté. Par reconnaissance, le dieu détrôné le doua d'une rare prudence qui rendait le passé et l'avenir toujours présents à ses yeux.

Représentation

janus_bifrons.gif

♣ On le représente tenant de la main gauche une clef, et de la droite une verge, pour marquer qu'il est le gardien des portes (en latin januae) et qu'il préside aux chemins. Ses statues marquent souvent de la main droite le nombre de trois cents, et de la gauche celui de soixante-cinq, pour exprimer la mesure de l'année. Il était invoqué le premier lorsqu'on faisait un sacrifice à quelque autre Dieu.

janus_vienna.jpg

♣ Janus est également représenté avec un double visage, deux visages tournés en sens contraire.

Il observe en même temps l'orient et l'occident.

Il observe en même temps le passé et l'avenir.

Dieu de la paix

Le règne de Janus fut pacifique. C'est à ce titre qu'on le considéra comme le dieu de la paix. Il devint protecteur de Rome.

Le calendrier

La nouvelle année commence le premier janvier, actuellement c'est le calendrier Grégorien qui est à la base de notre rythme de temps mais cela n'a pas toujours été le cas. Le calendrier qui rythme notre vie sur terre a évolué au fil du temps, des siècles et des millénaires. 

Trois grands calendriers ont été les témoins du temps qui passe, le calendrier Romain, le calendrier Julien, le calendrier Grégorien aujourd'hui représentatif de notre époque. Si vous êtes intéressé par le sujet, voir l'évolution du calendrier depuis l'antiquité jusqu'à nos jours sur le site : http://www.louisg.net/E_systemes_datation.htm 



27/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres