Café des artistes

Café des artistes

Le sapin

 

 Il était une fois, au milieu d'une forêt, un sapin. Mais il n'aimait pas la neige et cette année, il en tombait beaucoup. Alors il était triste et les autres arbres lui répétaient tout le temps : - Elle ne va rien te faire, n'ai pas peur... Mais le sapin avait tout de même froid et, comme tous les ans, il attrapait un rhume. - Et ça continue, atchoum !!! Atchoum !!! répétait le sapin.
Le plus vieux sapin de la forêt, qui avait 900 ans, expliqua au petit sapin qu'il ne fallait pas avoir peur de la neige car elle ne faisait rien du tout ! Mais le sapin savait qu'il ne pourrait pas s'en débarrasser! La nuit tomba et il s'endormit. Il fît de très beaux rêves mais il avait toujours froid.
Le soleil se leva et le sapin se réveilla. Il avait encore froid.
Pendant la journée, il fit un vœu : "je ne veux plus avoir ni peur ni froid en hiver". La nuit tombée, une fée passa et exauça son voeu. Le matin venu, il n'avait plus froid. Ouvrant les yeux, il s'aperçut vaguement que quelque chose avait changé, il ne voyait plus les sapins, à côté de lui mais il sentait une bizarre sensation de chaleur. Maintenant bien réveillé, il écarquilla les yeux et découvrit un endroit qu'il ne connaissait pas. Baissant son regard, il vit, étendus à son pied, de drôles de petits objets tout beaux, rutilants de noeuds dorés et bleus. Puis...un miroir lui renvoya son image : il ne se reconnaissait plus ! La neige avait disparu, à la place, il y avait des boules de toutes les couleurs, des guirlandes qui scintillaient, des petits lampions qui clignotaient,  Il était magnifique !  "- Tu vois, ton vœu s'est réalisé !" semblait lui dire son reflet dans la glace. "- C' est vrai" dit-il, "- je n'ai plus froid." A cet instant, il pensa à son cher viel ami le sapin, dans la forêt, s' il le voyait, il serait fier de lui et heureux qu'il n'ait plus froid.  Des enfants arrivèrent en courant près de lui et le regardaient avec un tel émerveillement qu'il en fit tomber une de ses épines.  - "Tu es merveilleux"! lui dirent-ils Et lui de répondre, - "Youpi ! Je n'ai plus froid" ! Désormais, les hivers ne font plus peur aux sapins de la forêt ! 

Histoire réinventée à partir d'un conte lu ailleurs :

http://contes.biz/index.php




09/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres