Café des artistes

Café des artistes

LES TIBETAINS

Les tibétains possèdent une longue tradition dans les encens, le cèdre est utilisé couramment et sert principalement d'agent purifiant ou de support à la méditation. Malheureusement, une grande partie des recettes propres à leur culture et à leur condition géographique est gardée secrète. Cependant, je vous confie, ici, une des techniques spécifiques qui consiste à parfumer une corde avec des huiles essentielles, à faire facilement soi-même :

 ♠ Recette de la corde parfumée

  • Prendre une corde de coton blanche ou une mèche à huile et tresser neuf brins ensemble pour former une tresse d'environ 1 cm de largeur.
  • Faire tremper la tresse dans le mélange suivant, jusqu'à saturation complète (soit environ 48 h) :
  • 60 ml (1/4 de tasse) d'huile végétale
  • 15 gouttes d'huile essentielle (oliban, jasmin, myrrhe, bois de santal ou autre, en retenant que les odeurs de résine et les odeurs pénétrantes donnent les meilleurs résultats)
  • Placer ensuite la tresse sur un papier parchemin ou sur un papier ciré, la laisser sécher pendant quelques jours. Faire brûler ensuite, lentement.

Pour purifier les fidèles avant leur entrée dans les temples, on les faisait passer entre deux rangées d'immenses moulins à prière. En passant, les pèlerins les font tourner inlassablement et sont ainsi imprégnés de la sainteté des prières qui circulent.



16/01/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres