Café des artistes

Café des artistes

Oeuf de pâques (sa symbolique)

 oeuf_paques_10chocolat.gif
L'origine des oeufs de Pâques provient de l'antiquité Egyptienne. Les œufs étaient des offrandes sacrées en Égypte, comme ils le sont toujours aujourd'hui en Chine et en Europe.
"L'œuf mystique de Babylone, qui donna naissance à la Vénus Ishtar, tomba du ciel dans l'Euphrate". "Des œufs étaient suspendus dans les temples égyptiens"
Pâques (ou le printemps) était la saison de la naissance, qu'elle soit terrestre ou céleste. "Voilà l'emblème de l'oeuf ordinaire, source de la vie féconde, sortant de la bouche du grand dieu de l'Egypte, devenu l'oeuf de pâques."

*

Offrir des oeufs est une coutume qui provient de ces anciennes cérémonies et des symbolismes des festivals printaniers des païens de l'Europe et du Moyen-Orient… les oeufs étaient importants en tant que symboles de vie nouvelle et de résurrection.

*

Depuis les temps de la chrétienté, ils se virent attribué une interprétation religieuse, devenant le symbole de la pierre du sépulcre duquel sortit le Christ pour Sa nouvelle vie après Sa résurrection.

*

Ceci est un exemple typique de la façon dont les coutumes et symboles païens sont  christianisés. Ces reprises à l'instar d'un sens religieux chrétien sont autant faites pour tromper que pour permettre aux gens de se sentir à l'aise après avoir adopté des coutumes qui ne se retrouvent pas dans la Bible.

 

 Source (Encyclopedia Britannica, 1991 éd., Vol. 4, ).



14/03/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres