Café des artistes

Café des artistes

Carême

Le carême provient du paganisme et non de la Bible

Il n'y a aucun écrit biblique ou historique qui mentionne que le Christ, les apôtres ou l'Église primitive aient participé à une période de carême. Cependant le carême est préconisé par les religions qui, semble-t-il, auraient emprunté cette pratique directement aux adorateurs de la déesse babylonienne.Une période de quarante jours, au printemps, est toujours observée par les Yezidis ou adorateurs du diable du Kurdistan, qui ont hérité cette pratique de leurs maîtres d'antan les Babyloniens. Une période de carême de 40 jours semblable était aussi observée par les Mexicains païens… Une période de carême de quarante jours était observée par les Égyptiens…Une période d'abstinence de quarante jours était autrefois observée en l'honneur des dieux païens Osiris, Adonis et Thammuz ».

Le sens du carême

Du latin quadragesima  "le quarantième jour" avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours.

Le Carême est un temps de pénitence mais pas seulement, c'est aussi un temps de réflexion et de conversion, qui s'ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte.

La semaine sainte commence avec le dimanche des rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut  : 

♣ le jeudi saint (célébration de l'institution de l'eucharistie par le Christ),

♣ le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix)

elle s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l'eucharistie).

Pour plus de détails sur le carême, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :

59.gif

Sites source : www.swissinfo.chwww.thercg.org



28/03/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres