Café des artistes

Café des artistes

Origine de Pâques ~ Côté religieux

Pâques est la plus importante fête religieuse annuelle 

Pour les Juifs, Pâques [de l'hébreu  Pessa'h : "il passa par  dessus", d'où le  "passage"] est le nom donné pour commémorer la sortie  d'Égypte, la  naissance d'Israël en tant que peuple et plus  généralement elle est la fête de la liberté.

*Le mot hébreu donne en latin Pascha dont dérive le mot français 

 

D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu  la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne qui commémore cette résurrection.

Jésus est ressuscité d'entre les morts...Relation de la vie après la mort. Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

Dates des festivités

La détermination de la date de Pâques a fait débat. Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques se ferait selon une règle fixe.

♣ Ainsi Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps, c'est à dire le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps.

♣ Dans la pratique, voici ce qu'il en est : Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps.

En revanche, la date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation. Les catholiques choisissent Rome.

Finalement, toutes les églises acceptèrent la méthode d'Alexandrie qui place l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère Nord le 21 mars (alors que le vrai peut intervenir un ou deux jours avant ou après).

Le dimanche de Pâques, ainsi que les fêtes qui y sont liées, se déroulent à des dates variables du calendrier grégorien, comprises entre le 22 mars et le 25 avril. 

Pâques férié

Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques; en revanche, le vendredi saint y est férié. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les départements français de l'Alsace et de la Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques est également férié.



13/04/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres