Café des artistes

Café des artistes

Symbole du chat

CHAT : Symbole féminin. Son symbolisme est très différent selon les civilisations. Il oscille entre tendances bénéfiques et maléfiques, tantôt aspect positif tantôt aspect négatif. 

Sa dualité se situe dans un comportement doux, sentimental, mais quelquefois sournois et hypocrite.

 ***

Le chat est parfois conçu comme un serviteur des enfers. Aux côtés d'un gardien posté à l'entrée du ciel avec un bouclier et une lance, le chat l'aide à jeter dans les eaux infernales de l'enfer, les âmes coupables.

***

Il fut de tout temps un symbole sexuel, se rapprochant de la signification du serpent et représentant le péché, l'abus des biens de ce monde.

***
Est-il la sagesse supérieure ou la neutralité dans le sentiment? 

***

Le chat est lié à la sécheresse, laquelle évoque la notion de chaos primordial, non fécondé par les eaux supérieures.

***
À travers la philosophie ascendante du terrien, le chat représente l'homme axé sur les biens matériels, vers l'instinct primitif. 

Le chat, selon les civilisations 

La civilisation égyptienne le défiait comme une puissance protectrice de force agile, féline. 

***
Au Japon, il devient l'animal de mauvais augure, parce qu'il revêt la forme de la femme qu'il a tuée. On peut croire que, s'il représente l'homme adultère, le chat tue au moins l'amour qu'il suggère. 

***
Dans la tradition celtique, on s'en méfie, il est le symbole de l'usurpation contre les puissants. 

***
Chez les musulmans, il est pris positivement mais s'il est noir, il prend une signification maléfique. 

***

Chez les indiens Pawnees d'amérique du Nord, le chat sauvage est un symbole d'adresse, de réflexion, d'ingéniosité. Il est observateur, malin et pondéré et il arrive toujours à ses fins. Il est considéré comme un animal sacré.

***

En Afrique centrale, le chat a le don de clairvoyance, ce qui fait que nombre de sacs à médecine sont faits de peau de chat sauvage.

***
Pour nous, occidentaux, il est clairvoyant, ingénieux, rempli d'adresse. Le chat nous met en garde contre la trahison ou la ruse. Son attitude rejoint celle de la femme qui n'a parfois aucun autre choix comme arme de défense, pour lutter contre l'inégalité dans laquelle souvent sa situation la place dans la société. 



02/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres