Café des artistes

Café des artistes

Origine de Pâques ~ Côté païen

Les racines païennes de la fête de Pâques

Les païens avaient célébré le retour du printemps longtemps avant que les Chrétiens ne célèbrent Pâques… Pâques annonce le réveil de la nature, le passage de l'hiver au printemps

A l'origine, cette fête du printemps touche plus ou moins tous les peuples. L'hiver s'en va, les fleurs reviennent et il redevient agréable de se promener dehors.

Les festivals de l'équinoxe printanier ont fortement influencé les fêtes orientales des Églises chrétiennes.

Pâques, la plus grande des fêtes chrétiennes, revêt les caractéristiques qui proviennent de ces anciennes cérémonies païennes, dont le sacrifice d'un agneau pour redonner du sang pur et neuf à la terre afin qu'elle puisse redevenir fertile. 

Le nom anglais Easter correspondant à la fête de pâques n'est pas chrétien mais païen.

Ostara était la déesse anglo-saxonne du printemps ». Easter — le nom Easter nous est parvenu de Ostera ou Eostre, la déesse anglo-saxonne du printemps en l'honneur de laquelle un festival se tenait annuellement et c'est de ce festival païen que certaines des coutumes de Pâques proviennent.

Eostre est une Déesse germanique de la fertilité à qui on faisait des offrandes d'oeufs peints pour assurer la venue du printemps (l'oeuf représentant la vie et la renaissance).

En Babylonie… la déesse du printemps s'appelait Ishtar. On l'avait identifiée à la planète Vénus qui, parce qu'elle… se levait avant le soleil… ou se couchait après lui… semblait aimer la lumière [en clair, Vénus aimait le dieu-soleil]… D'où le symbolisme de la messe de pâques aux aurores.

En Phénicie, elle est devenue Astarté ;

En Grèce, Eostre [lié au mot grec Eos : « aurore »], 

En Allemagne, Ostara [qui provient du terme allemand Ost : " Est", qui est la direction de l'aurore].

***

Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps, donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps.

Dans la pratique, il est plus simple de revenir aux origines : Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps.

 

Voir aussi

L'équinoxe de printemps

Du côté religieux

http://www.paganisme.fr/paganisme/fetes-celtiques/ostara

***



13/04/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres