Café des artistes

Café des artistes

Le web et la couleur/généralités

 La couleur sur le Web

 

L'importance de la couleur

On ne mesure jamais assez le rôle de la couleur, que ce soit sur une toile de peinture ou sur le nouveau support qu'est le Web. Choisir la couleur de son site c'est lui donner une valeur marketing qui lui ressemble. Il faut choisir avec vigilance les couleurs que l'on attribue à son blog car elles doivent correspondre à une certaine éthique et être en adéquation avec le thème du blog. L'importance de la couleur est telle que les designers l'analysent et l'utilisent pour provoquer certaines émotions chez le public visé.  Ce sont elles qui, en premier, vont définir l'ambiance du site, ce sont elles aussi qui devraient refléter l'image ou le message que l'on veut transmettre. La couleur doit être suffisamment parlante pour attirer l'attention du public. 

Le choix des couleurs par rapport au public

Le public ne réagit pas de la même façon aux couleurs. selon qu'il est enfant ou adulte, les goûts de chacun ne sont pas les même non plus, d'autant plus qu'il y a un phénomène de mode qui, sans cesse change. 

siteweb3.jpg siteweb2.jpg ssiteweb1.jpg

- Un jeune enfant préférera les couleurs primaires : bleu, rouge, jaune ou des couleurs brillantes

  

- Un enfant un peu plus âgé ou un adolescent préférera des couleurs beaucoup plus recherchées parce qu'il a tendance à vouloir s'identifier au groupe d'âge au-dessus du leur, c'est à dire adolescents et adultes. Il préférera les couleurs sombres à la mode en ce moment telles que le noir, le brun boueux, le gris avec quelques touches de couleurs vives. Les filles pré-ados ou ados, restent malgré tout fidèles au rose et à ses dérivés.

 

- Les personnes âgées ne plébiscitent plus vraiment les couleurs douces et tendres. Au contraire, étant plus dynamiques et actives au sein de la société, leurs goûts privilégient les couleurs vives et brillantes.

La mode change vite

Les couleurs ne restent pas longtemps à la mode, elles s'intensifient et disparaissent. Il y a les couleurs "in" et les couleurs "out", il faut savoir les repérer en observant, autour de soi, celles qui semblent dominer. Le monde de la mode et du cinéma d'Hollywood nous renseignent sur les tendances et ce sont ces tendances qui gèrent la couleur, y compris pour le design d'intérieur et le graphisme sur le Web. Le design des sites change presque aussi fréquemment que la mode, il est fortement influencé par les couleurs du moment. Entre autres influences, si un film a un succès phénoménal, les couleurs de la publicité faite autour de ce film vont devenir à la mode et envahir le design des sites.



18/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres