Café des artistes

Café des artistes

LES INFLUENCES DES CYCLES DE LA LUNE

Nouvelle lune 

L'énergie de la terre est indubitablement influencée par les différentes phases de la lune. En période de nouvelle lune, l'énergie physique se renouvelle pour finir en apothéose à la pleine lune où l'énergie est particulièrement intense.
Jeûn lunaire : 

  • durant cette phase croissante, le corps tire parti au maximum de ce qu'il reçoit pour son développement. Il est conseillé, depuis des temps ancestraux, de pratiquer le jeûn lunaire afin d'emmagasiner cette énergie. Le jeûn lunaire ne doit pas dépasser une semaine. Cependant, il n'est pas nécessaire de pratiquer ce jeûn une semaine.
  • Pour accumuler l'énergie, nettoyer les toxines du corps, la nouvelle lune est la meilleure période qui convienne. Un jeûn d'une journée pendant la nouvelle lune suffit et cette pratique est bénéfique pour la plupart d'entre nous. Nos ressources énergétiques en sont accrues. On peut boire de l'eau, du thé ou du café durant ce jeûn.

 

Lune croissante

  • En période de lune croissante, on s'extériorise plus facilement, si on a tendance à grossir, c'est une période où il faut se surveiller.
  • Période favorable aux activités intellectuelles, aux relations n'impliquant pas la durée, à ce qui est rapide et provoque des effets à court terme. La lune croissante est propice pour apprendre, pour la nouveauté, pour mettre en route des projets. 
  • Plantes pour tisanes et décoration - Période propice à la vitalité des plantes. Les plantes ramassées à la pleine lune auront accumulé tout le bénéfice d'une énergie vitale.  Elles ont donc plus de vitalité et la transmettent à ceux qui les consomment. On récolte durant cette période les plantes pour faire les tisanes. De préférence, on récolte les racines : gentiane, guimauve, pissenlit...(lune croissante et descendante). La vitalité des plantes cueillies en phase croissante est également reconnue par les fleuristes qui les destinent à une mise en vase ou en bouquets décoratifs pour une plus grande tenue et une meilleure longévité. Leurs vertus médicinales sont plus atténuées qu'en phase décroissante où on récolte les plantes dans un but à usage strictement médicinal. Arbres. On récolte les parties aériennes des arbres (bourgeons de pin, tilleul, feuilles de noyer) en lune montante et croissante. Les éléments organiques de l'arbre tels que la sève sont également recueillis en phase croissante. 
  • La lune croissante favorise donc la croissance...Cela est particulièrement visible sur les végétaux mais également sur les cheveux et les ongles. On tonifie l'organisme et les grandes fonctions organiques. Bonne période pour les remèdes contre la fatigue et les remèdes de tonification du foie et du pancréas.
  • En sciences occultes, c'est la période idéale pour débuter les actions qui servent à bâtir, à améliorer, à créer du positif, à insuffler de l'énergie. 

Pleine lune     

  • La pleine lune est l'apogée de l'énergie, l'ensoleillement de la nuit favorise la veillée, c'est pourquoi on constate d'avantage d'insomnies. 
  • Le trop plein d'agitation et d'excitation provoqué par la pleine lune doit être canalisé dans des activités physiques.
  • Cette période est favorable pour la réalisation de projets, les effets de la pleine lune peuvent se faire sentir sur deux ou trois jours.
  • Période idéale pour renforcer son mental et ses pouvoirs. La lune agit comme une mère protectrice qui prépare physiquement et psychiquement à recevoir le meilleur.
  • C'est également une période propice au jeûn.
  • En sciences occultes, les rituels de la pleine lune s'effectuent pour se libérer de toutes les entraves, de tous les blocages, de toutes les influences négatives engendrées par le stress, l'angoisse, la fatigue, la colère.

Lune décroissante 

  • La période décroissante favorise l'intériorisation, la réflexion, la spiritualité. Sur le plan des activités humaines la lune décroissante est plus favorable aux activités matérielles, aux relations impliquant la durée, à ce qui agit à long terme .
  • C'est une période pour commencer une action qu a tendance à soulager ou à désintoxiquer un organe, l'élimination étant très efficace. On draine et désintoxique l'organisme. Période propice à l'élimination des toxines par les reins. Remèdes pour éliminer l'acide urique, urée. Remèdes pour la circulation sanguine. Période pour essayer d'éliminer les influences négatives, rompre avec de mauvaises habitudes, perdre du poids. 
  • Les plantes augmentent leurs vertus guérissantes. C'est le moment de récolter les sommités des plantes : bourrache, millepertuis, reine des prés... Cette période est très efficace pour éloigner toute sorte de maladie.
  • C'est la période pour déraciner les encombrants.
  • En sciences occultes, c'est la période pour entamer les actions qui visent à détruire, à défaire, à créer de l'énergie négative
Voir aussi Lune et santé ; 
Calendrier lunaire

Certains éléments de cet article sont issus du site http://www.naturamedic.com/lune.htm



27/10/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres