Café des artistes

Café des artistes

LUNE ET SANTE

Bien des vertus ou des maléfices attribués à la lune ont été considérés comme des superstitions. Aujourd'hui, cependant, on reconnaît l'influence de l'astre lunaire dans beaucoup de domaines. A quoi est due cette influence de la lune sur le corps humain ? Une explication rationnelle tiendrait du fait que la lune agit sur l'amplitude des marées et par là même sur tout ce qui contient de l'eau : végétaux, êtres vivants...Aucune explication scientifique ne corrobore ces faits, il n'empêche que  les professionnels du corps médical font des constats éloquents.

♣ Les obstétriciens reconnaissent que les enfants naissent plus nombreux les nuits de pleine lune.

♣ Les psychiatres savent que leurs patients sont plus énervés ces soirs là. A ce propos,  il est vérifié qu'il y a recrudescence des  crimes en général, des accidents, des voies de fait, des incendies et des suicides les jours de pleine lune. Outre le domaine médical, d'autres constats sont éminemments connus

♣ Les jardiniers tiennent compte du cycle de la lune pour leurs travaux

♣ Les anciens (cultivateurs, maréchaux, marins...) consultaient la lune pour prévoir le temps, critère primordial pour tous ces hommes. On dit que si le baromètre baisse les cinquièmes et sixièmes jours de la lune, toute la lunaison (28 jours) aura mauvais temps.

Bref, la lune est bel et bien présente dans la vie de l'homme au quotidien et il doit compter avec elle. 

Notre corps et la lune 

Les influences que la lune a sur notre corps sont le miroir d'un monde intérieur que nous avons, de nos jours, oublié d'écouter.

L'action de la lune sur les maladies a été observée dès l'antiquité et Hippocrate, en particulier, soutint cette idée. Louis XI, qui octroya des statuts aux médecins et aux barbiers y avait assorti la condition qu'ils dussent se référer au calendrier pour prescrire leurs potions ou entreprendre une opération à un moment favorable avec la lune.

La pleine lune était réputée particulièrement défavorable pour entreprendre une opération de chirurgie car, disaient les anciens, elle favorisait les saignements. Cette observation empirique a été confirmée récemment par un médecin américain en Floride. Ce dernier a constaté dans le service où il opérait que des saignements excessifs survenaient, en cas d'ablation des amygdales et des végétations, en période de pleine lune et de nouvelle lune.
D'une manière générale, afin d'obtenir les meilleurs résultats lors d'opérations  - meilleure cicatrisation et récupération plus rapide - il est bon de choisir une date en lune décroissante avec si possible la lune montante. 
On a constaté que les coliques gazeuses du nourrisson augmentent dans la période allant du premier quartier à la Pleine Lune.
Les enfants sont plus souvent sujets à l'insomnie et aux cauchemars lors de la Pleine Lune. Il en est de même chez certains adultes dotés d'une grande sensibilité.
On a constaté aussi, qu'au moment de la Pleine Lune on a un nombre croissant de gastralgies, reflux gastro-oesophagien et gastrites, surtout si les conditions atmosphériques se détériorent.
A la pleine Lune, les douleurs liées aux muscles et au squelette sont plus importantes.
Par contre, les douleurs articulaires ont, elles, plus d'intensité au moment de la Nouvelle Lune.
Pour ceux qui ont une colite spasmodique ou ulcéreuse, ou encore la maladie de Crohn, leurs troubles s'aggravent lors des jours entourant la Pleine Lune.
Pour ceux qui ont des hémorroïdes, surtout si elles sont internes, leurs troubles s'aggravent lors du dernier quart et de la nouvelle Lune.
Le mal de dent, est lui plus intense en période de Lune décroissante.
Les essoufflements et les difficultés respiratoires sont plus fréquents les jours se situant autour du premier quartier de la Lune.
Les crises d'asthme et bronchitiques sont plus fréquentes entre le dernier quartier et la Nouvelle Lune.

Mémo

En période de Lune croissante : On tonifie l'organisme et les grandes fonctions organiques. Bonne période pour les remèdes contre la fatigue et les remèdes de tonification du foie et du pancréas. 

En période de Lune décroissante : On draine et désintoxique l'organisme. Période propice à l'élimination des toxines par les reins. Remèdes pour éliminer l'acide urique, urée. Remèdes pour la circulation sanguine. Période pour essayer d'éliminer les influences négatives, rompre avec de mauvaises habitudes, perdre du poids.

Ainsi va la lune, l'accompagnatrice de l'homme dans son parcours...En matière de soins et de santé, elle sait être une grande alliée à qui veut bien en prendre conscience.

Source site http://www.naturamedic.com

 



08/11/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres