Café des artistes

Café des artistes

LUNE MONTANTE, LUNE DESCENDANTE

Il ne faut pas confondre lune croissante avec lune montante, de même qu'il ne faut pas confondre lune décroissante avec lune descendante. Ce sont là, deux phénomènes différents. la lune peut être en même temps croissante et descendante.
***
La lune croissante ou décroissante s'observe sur la lune elle-même avec ses cycles (premier quartier, dernier quartier, etc...).
La lune montante ou descendante s'observe par sa position dans le ciel.
***
Le cycle montant de la lune est comparable à celui du soleil sur une année, le soleil monte pendant la moitié de l'année et redescend ensuite il est plus haut à partir de juin, le cycle le plus haut correspond à l'hiver . 
***
La lune a le même parcours mais sur une période de 28 jours. Il est plus difficile de voir si la lune est montante ou descendante, on peut l'observer en regardant au moins deux jours de suite pour essayer de voir son ascension. 
***
Pour nous éclairer, le calendrier lunaire  que l'on trouve dans les commerces de produits naturels ou encore dans les jardineries, nous informe en détail de toutes les phases du cycle lunaire.
***
Les liquides des plantes montent et descendent avec la lune. En lune montante, il y a davantage de sève et d'activité au-dessus du sol, dans la partie aérienne des plantes. De ce fait, c'est en lune montante (et non croissante) qu'en jardinage on fait les greffes, on récolte des fruits juteux, des greffons, de la sève, on aère le gazon, etc...C'est le bon moment pour s'occuper de tous les travaux de jardinage aérien.
***
En lune descendante, les liquides des plantes descendent, l'activité végétative se fait surtout dans le sol. De ce fait, c'est pendant cette période favorable de lune descendante (et non décroissante) qu'en jardinage on récolte les racines, on taille, on repique, on rempote, on laboure, on tond (Les gazons tondus durant cette période s'enracinent mieux), on coupe le bois et on épand le compost. 
***
La sagesse et la connaissance de nos aïeux qui fonctionnaient avec l'heure du soleil et les phases de la lune ont été un temps oubliées et sous-évaluées mais aujourd'hui l'influence de l'astre lunaire est reconnu dans beaucoup de domaines

 



24/09/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres